top of page
Rechercher

Vague de froid : comment protéger vos animaux ?

Alors que le froid s’intensifie en France, 30millionsdamis.fr vous guide pour préserver au mieux vos chiens, chats, chevaux, poules… avec les conseils de vétérinaires.


Les températures négatives s’abattent sur la France. Ce froid sibériens impose des précautions à prendre pour tous les animaux. Et comme pour nous, l’attention doit se concentrer sur les plus vulnérables : jeunes et âgés doivent particulièrement être chouchoutés car leur système immunitaire est plus fragile et ils peinent à se réchauffer. Ils risquent donc vite le coup de froid ! A noter toutefois qu’un froid sec impactera moins qu’un froid humide !




  • Les chiens :


L’hiver, raccourcissez les promenades pour les chiens. Attention aux petites et races naines, mais aussi aux chiens très fins (par exemple le lévrier) ou ceux qui souffrent d’obésité, ils ont plus de mal à réguler leur température interne. Pour eux, comme pour ceux « qui n’ont pas de pelage ou très peu de sous-poils (comme les pinscher) », la solution c’est le manteau, explique le Dr Laetitia Barlerin, vétérinaire. « Le manteau n’est pas du tout un accessoire futile ! Il est absolument essentiel pour réchauffer ces chiens », insiste-t-elle.

N’oubliez pas non plus de protéger les coussinets, notamment les plus clairs : achetez des chaussons et appliquez « des baumes ou des cires vétérinaires qui vont former une couche de graisse. Le gras constitue une protection thermique. Cela permettra aussi d’hydrater ».


Quant à leur gamelle, « il n’est pas nécessaire d’augmenter les rations alimentaires de votre chien car il sort moins que d’habitude et prendra donc facilement du poids, sauf si vous avez prévu de l’emmener aux sports d’hiver ! » affirme la vétérinaire.


  • Les chats :


« Les chats vont naturellement réduire leurs sorties au minimum. Ils vont rester bien au chaud tout l’hiver », indique le Dr Barlerin. Pour leur confort, vous pouvez placer leur panier près d’un radiateur, et de préférence loin des courants d’air comme près des fenêtres ou des portes.


Attention cependant, le chauffage de la maison peut être un facteur de déshydratation car il rend l’air plus sec. N’oubliez donc pas de remplir régulièrement une écuelle d’eau fraîche car ils ont tendance à boire davantage à cette période.


  • Les NACS :

Votre hamster, cochon d’inde ou lapin ne souffre pas à proprement parler de l’hiver puisqu’il n’est pas à l’extérieur. Toutefois, les NACS sont particulièrement sensibles aux différences de température (chaud/froid) et aux courants d’air. Par exemple, lorsque vous ouvrez grand les fenêtres pour aérer la pièce, déplacez la cage dans une autre salle. Pour détecter les courants d’air possibles, « placez une bougie à côté de sa cage. Si la flamme vacille, c’est qu’un courant d’air passe ! », rappelle Laetitia Barlerin. La bonne température doit être comprise entre 19 et 25°C.

Enfin, installez un régulateur d’humidité car ces animaux sont très sensibles l’hygrométrie de l’air.


  • Les chevaux :

« Pour les équidés qui sont tout le temps dehors, il y a moins de souci car ils se sont faits un poil d’hiver. Les plus à risques, sont les équidés qui entrent et sortent », précise Paul Périé, vétérinaire rural en Normandie.


Toutefois, veillez à ce qu’ils aient toujours un abri et de la nourriture. « L’herbe est de mauvaise qualité nutritive en hiver, il faut donc apporter du foin et complémenter leur nourriture », ajoute-t-il.

Surveillez particulièrement l’abreuvoir, qui peut être parfois recouvert de glace... « Si besoin, dans les régions très froides, il existe des abreuvoirs chauffants ».


Vous pouvez aussi vêtir vos chevaux de couvertures spécifiques « mais attention à ce qu’ils ne suent pas trop en dessous, sinon c’est le coup de froid assuré ! », avertit le praticien.


Enfin, sorties interdites pour les poulains et les chevaux âgés qui se thermo-régulent mal !


  • Les ruminants :

Pour ceux qui ont des chèvres de compagnie par exemple, il faut savoir qu’il y a peu de précautions à prendre en hiver : veillez surtout à ce que les ruminants aient toujours un abri propre, de la nourriture et de l’eau. On vérifie aussi qu’ils ne pataugent pas dans la boue ! Comme les chevaux, ils sont plus sensibles au froid humide : « Par temps de brouillard par exemple, on observe plus de pneumonies » révèle Paul Périé.


On ne met surtout pas de « jeunes animaux ni les plus âgés dehors ! » recommande-t-il.


  • Les poules :

Les poules ont simplement besoin d’un abri bien isolé où elles pourront éviter le froid et les courants d’air ! Pensez aussi à maintenir une alimentation saine et nutritive. Comme pour tous les autres animaux, veillez à ce que leur eau ne gèle pas.


  • Les oiseaux :

L’hiver, il faut aider les oiseaux à se nourrir : ils trouvent plus difficilement de la nourriture et brûlent davantage de calories pour se réchauffer. La Ligue de Protection des Oiseaux conseille de placer une mangeoire avec des aliments riches en hydrates de carbone et en graisse, au centre du jardin, dans un endroit dégagé, éloigné des murs, buissons et branches latérales afin d'éviter l'accès aux prédateurs.

Tout aussi importante mais fréquemment oubliée : l’eau, indispensable à leur survie. Excepté en cas de neige - les oiseaux se contentent alors de la picorer - mettez-leur à disposition de l’eau tiède pour éviter qu’elle gèle, idéalement plusieurs fois par jour.

 
 
 

Comments


clipart

Contact & Avis

Deman Laura EI

archedejoy@outlook.fr

0677197914

L'Arche de Joy - Pour des vacances aux poils !

Siret : 877 593 608 00020

1770 Rt des champs, 43290, Montregard

  • Facebook Social Icône
  • Facebook_Messenger_logo_20
  • Icône social Instagram
  • YouTube Social  Icon
banc
Lampadaire
clipart
patte

Partenaires

arpa chats 43.png
53361203_2209036406001948_56235015522547
45005979_1226654327501764_79617903550351
wamiz.png
53039179_294084421288932_796112049905074
Le Moucheur

DEMAN Laura EI - L'Arche de Joy - SIREN 877593608 RCS Le Puy en Velay - 1770 Rt des champs, 43290, Montregard

- Assurance multirisque : RC PRO et Protection Juridique

- Titulaire de l'ACACED N°2019/bb56-1f73

- Dans le cadre de l’obligation du médiateur, le vendeur désigne le médiateur conventionné avec le SNPCC :

Yves LEGEAY – Médiateur de la consommation auprès du SNPCC – 22 Boulevard A.MILLERAND – 44200 NANTES

bottom of page