top of page
Rechercher

Pourquoi les chiens mangent-ils de l’herbe ?

Dernière mise à jour : 4 juil. 2018

Vous avez peut-être constaté que votre chien consomme occasionnellement de l’herbe. Ce comportement est normal. En revanche, s’il commence à en ingurgiter de plus en plus, il faut en tenir compte et faire attention, car votre chien est susceptible d’être malade.



Voici les différentes raisons :

  • L’instinct : Le régime alimentaire du loup est composé de viandes, de baies et d’herbes. Le chien possède ce comportement inné et il est donc tout fait normal que votre compagnon agisse instinctivement en consommant de l’herbe.


  • Pour ce purifier l’estomac : un repas mal digéré et votre chien voudra ingurgité une importante quantité d’herbe pour irriter la paroi de son estomac et donc vomir. Même après un bon repas, le chien peut consommer un peu d’herbes pour faire une purge, “nettoyer” en quelque sorte son estomac.


  • Le Pica : lorsque votre chien mange presque en permanence de l’herbe, du sable ou de la terre, il est sujet au pica. (le pica est un trouble du comportement alimentaire caractérisé par l'ingestion durable (plus d'un mois) de substances non nutritives et non comestibles : terre, craie, sable, papier, plastique, céruse, haie végétale, couches, cendre de cigarette, etc...). Il est préférable de consulter un vétérinaire, car le pica peut être du à des troubles du pancréas, de l’estomac ou du comportement.


  • Par manque de fibres : l’herbe préférée des chiens est le “chiendent”, car elle est riche en fibres. Si le régime alimentaire de votre chien comporte des carences en fibres, il est possible qu’il aille en consommer en dehors de ses repas. Vous pouvez ajouter des fibres aux repas de votre chien avec des carottes, du brocoli, du céleri.


En règle générale, la consommation d’herbe n’est pas inquiétante. Il faut toutefois faire attention à l’herbe qu’il consomme : si l’herbe est traitée avec des insecticides ou des produits chimiques, cela peut aggraver l’état de santé de votre compagnon. Il faut aussi veiller à ce que votre chien soit vermifugé, car les parasite déposent leurs œufs sur l’herbe.


8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page