top of page
Rechercher

L’hiver pour nos animaux

Dernière mise à jour : 4 juil. 2018


Un chien en hiver ! - Joseph ORTEGA




L’hiver peut occasionner quelques ennuis à nos amis les chiens, surtout lorsqu’ils vivent à l’intérieur des maisons souvent surchauffées et qu’ils doivent séjourner à l’extérieur pour un temps.


L’extérieur :


Le chien est normalement protégé par sa fourrure, il faut éviter de la faire tondre avant l’hiver. Lorsqu’il séjourne sous la pluie ou qu’il vous accompagne en promenade aux sports d’hiver, il risque de mouiller son sous-poil. Voilà le vrai ennemi du chien, l’humidité.

  • Pour éviter qu’il attrape un coup de froid qui le fera tousser, il faut le garder au chaud en le frictionnant énergiquement avec un chiffon de flanelle ou un gant, on peut aussi utiliser le séchoir à cheveux de la maison.

  • Il faut également éviter qu’il ne mange trop de neige, car cela peut engendrer des problèmes digestifs.

  • En marchant dans la neige, des cristaux de glace vont se former entre les doigts de pied, les coussinets vont durcir et se crevasser, ces gelures peuvent même s’infecter. On peut rincer les pattes à l’eau tiède ce qui enlèvera aussi le sel déneigement. (On peut aussi lui masser les pattes avec une pommade à base d’huile de foie de morue).

  • Le coup de froid au ventre peut provoquer une congestion qui perturbe les fonctions digestives.

  • La réverbération du soleil sur la neige peut donner une “ ophtalmie des neiges “ ou une conjonctivite.


L’intérieur :

  • Le sapin de noël est un risque pour les chiens, surtout les jeunes qui vont avaler des objets qui peuvent être toxiques, ou s’électrocuter en mordant les guirlandes électriques.

  • Certaines plantes sont toxiques comme le Houx, le Gui, le Poinsettia (“L’étoile de Noël”), etc...

  • La fausse mue d’hiver qui multiplie la perte des poils est due au réchauffement des intérieurs, il faudra le brosser plus souvent.

  • Le chauffage par le sol est très éprouvant pour le chien qui ne peut s’y soustraire, ce qui entraine une déshydratation qui le pousse à boire sans arrêt. Pensez à lui fournir de l’eau fraiche en permanence et une zone surélevée ou il sera plus au frais.

  • Le repas de fête est quelquefois partagé avec le chien de la famille, il faut savoir que le chocolat peut être toxique pour lui et que les écarts du régime habituel peuvent donner des troubles digestif, comme la diarrhée et les vomissements. Les os de volaille peuvent provoquer des obstructions et des perforations intestinales.

8 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page